Dans Pro Tour, y’a Pro...

  • Print
Author Image

Le Pro Tour est un évènement majeur dans le système de tournois de la DCI, vous le savez tous: et si vous le saviez pas vous n'avez qu'à regarder la somme attribuée au Top 8 pour vous en convaincre. Ici ça plaisante pas! Le Pro Tour-Nice est mon premier Pro Tour en tant qu'arbitre (heu... j'en ai jamais fait en tant que joueur :-) ), c'est donc pour la première fois que j'ai travaillé sous la direction de WotC US, avec son staff, sa manière de travailler. Bien différente de ce que je connais déjà.

Dans les différents Grand Prix européens c'est le bureau belge qui gère l'évènement, Christophe Weyers en tête, l'ambiance est très décontractée, tout le monde connait plus ou moins tout le monde. Dans un Pro Tour c'est plus la même donne. On ne connait le staff d'orga que de nom (enfin c'est mon cas en tout cas...), on sent dès le premier jour un certain professionalisme, voire un professionalisme certain, qui certes, ne manque pas aux évènements européens mais est moins visible.

On compare souvent la DCI à l'ATP (la structure qui gère les tournois de tennis incultes! Vous ne faites vraiment rien à part jouer aux cartes?), dans ce cas il est indiscutable que le Pro Tour est l'équivalent d'un tournoi du Grand Chelem. Ce week-end la presse était présente pour couvrir le tournoi et c'est là peut-être qu'elle peut se rendre compte que le Jeu Organisé est structuré à l'extrème et très bien rodé. Non! Ce n'est décidément plus une simple réunion de joueurs d'un jeu de cartes obscur mais un tournoi professionnel du jeu de cartes de stratégie "Magic: l'Assemblée". Et croyez moi sur parole, les Américains se donnent les moyens d'avoir cette image (si vous ne me croyez pas demander à quelqu'un qui a déjà fait un Pro Tour mais sachez que vous m'avez véxé)!

Pendant les deux premiers jours du tournois déjà, les joueurs sont encadrés par un staff d'arbitres dont les CV sont plus qu'impressionnants: il y a donc peu de chance pour qu'un problème important survienne pendant les parties. Ces arbitres sont eux mêmes encadrés par le staff d'organisation US, qui attribue à chacun des tâches bien définies et les assignent à des endroits précis. Passons au lieu du tournoi: une immense salle ou se découpent clairement trois zones, l'aire du 'main event' (plus les tables de feature match), l'aire des boosters drafts reconnaissable à ses tables rondes caractéristiques et enfin l'aire des 'side events' qui doit être plus grande que notre salle du Championnat de France du week-end dernier. Le tout est accompagné de tapis rouge, de stands de vente Wizards, de cartes à l'unité mais également de stands d'information de la DCI, de certification des arbitres et surtout plein de petits hommes avec un grand "STAFF" sur leurs polos, qui se baladent avec un talkie pendant toute la journée! Ouais ça respire les Pros là...

Mais le dimanche ils en remettent une couche, au cas où on aurait pas compris. Et là ils nous sortent vraiment le grand jeu: caméra vidéos qui retransmettent les matchs sur huit téléviseurs, possibilités d'écouter les commentaires de parties sur des petits écouteurs bien assis confortablement devant les télés. En bons américains soucieux du bien-être des autochtones ils ont pensé à nous pour Nice: les commentaires sont en effet en anglais mais aussi...en français! Et oui! C'est dans une petite cellule que les frères Ruel suivent les quarts de finale et nous font part de leurs impressions remarquable! A tel point que je me suis moi même laissé surprendre à écouter toute une partie de Gigic alors qu'habituellement je m'enfuis au bout de deux minutes... Rajoutez à ceçi deux reporters et quinze arbitres sur chaque match et le néophyte venu voir ce qui se passait dans sa belle ville niçoise en ce joli dimanche de Mai se dira sûrement qu'il est en plein milieu de quelque chose d'important: bingo!

Captain Picard, on m'a pas donné de talkie à moi...

PS: la bonne réponse était: Oui (cf "Ze french Touch"). Bravo à toi si tu avais trouvé la bonne réponse, tu seras probablement le futur niveau 4 de France d'ici quelques années (ou pas)!

  • Planeswalker Points
  • Facebook Twitter
  • Gatherer: The Magic Card Database
  • Forums: Connect with the Magic Community
  • Magic Locator