Recap français

  • Print
Author Image

Ca faisait longtemps que la France n'avait pas accueillie de Pro Tour et les retrouvailles ont été plutôt délicates. Personne dans le Top 16, tout juste pourra t'on remarquer la présence d'Antoine Ruel en demi-finale des Masters, meilleure performance française jusque là.

Son deck Walamies avec du noir l'a ammené jusque là après qu'il ait sorti l'intégralité des joueurs français ayant passé au moins un tour (Nicolas Olivieri en quart de finale et moi-même un tour plus tôt).

Et le Pro Tour ? On retrouve deux habitués aux places d'honneurs, Gabriel Nassif 36ème et Franck Canu 32ème, mais surtout le grand revenant, Régis Lavoisier qui accroche une belle 28ème place synonyme de qualification pour le Pro Tour-Houston.

Si les Français n'auront pas profité de leur domination numérique, le moins que l'on puisse dire c'est que les Américains non plus. Encore une fois, seuls d'eux d'entre eux ont atteint le Top 8, les Européens se partageant les six autres slots. La finale a opposé Eivind Nitter à Bram Snepvangers. Si tous les deux disputaient la leur première phase finale de Pro Tour, ils étaient tous les deux déjà très expérimentés.

Au final, le Champion d'Europe s'imposait 3-0 et remportait son deuxième titre majeur, un an après son sacre milanais. De quoi voir venir confiamment la défense de son titre d'ici quelques semaines.

Quand aux Masters, ils étaient remportés par le Néerlandais Alexander Witt, qui comme ABU à Tokyo remportait les Masters après être sorti du Gateway. Jouant Super Growth, il dominait en finale Justin Gary et son jeu Oath, ou plutôt le jeu de Kai Budde, puisque les deux jeux ne différaient que d'une seule carte. Dans le reste du Top 8 émergeaint donc deux Français, mais surtout un seul Américain. Autant dire que 15 des 16 américains s'était innclinés dans les deux premières rondes!

Une page est-elle en train de se tourner ? La question mérite d'être posée, mais il est encore trop tôt pour y répondre. Prochain élément de réponse à Sydney ou se dérouleront les prochains Championnats du Monde.

  • Planeswalker Points
  • Facebook Twitter
  • Gatherer: The Magic Card Database
  • Forums: Connect with the Magic Community
  • Magic Locator