column

Ze french touch (ter)

  • Print
Author Image

On m'avait prévenu que ce week-end ça allait taper le carton sévère... Et comme pour encadrer les centaines de joueurs dévergondés que vous êtes, il faut bien une tonne d'arbitres, l'Enterprise et son petit Captain furent requis comme beaucoup d'autres pour le Pro Tour-Nice.

Ah Nice! La Méditerranée, la Promenade des Anglais, les jolies filles, le soleil... Résultat à notre arrivée jeudi: tout était là, mais sous une pluie battante qui m'a fait regretter de ne pas être resté chez moi! Une fois la visite rapide du site (l'immense Palais des Expositions Acropolis) et la demande de renseignements sur le planning du lendemain effectuées, nous sommes quelques arbitres à tenter l'aventure dans un restaurant méxicain où d'ailleurs je me fais copieusement insulter par mes collègues pour avoir demander du pain avec les spécialités commandées...(!)
Programmé sur les side events, je pensais rencontrer de nouveaux arbitres durant ce tournoi mais je ne retrouve que des têtes connues de France, d'Espagne et du Portugal: pas grave, les connaissant ça va être un bon week-end!

Vendredi, premier jour, 7h du matin
Argh! Après avoir discuté "Loft Story" durant la nuit pendant plusieurs heures et du départ de cette pauvre Julia (qui entre nous doit jouer à Magic avec une préférence pour le noir: j'explique pas son rat sinon...) le manque de sommeil se fait déjà sentir. Présent sur le site à 8h, le 'main event' commence sans problème sous la houlette du Sieur Grillon, pendant ce temps aux side events: rien! Il ne se passe rien! Peut-être 1 ou 2 malheureux T2 ou boosters drafts à une dizaine de joueurs où ce sont les judges qui se battent pour les arbitrer! Bien évidemment perso je ne me suis pas battu (fainéant le Picard mais je l'avais déjà écris ça).

Après s'être lamenté sur les heures de sommeil qu'on a loupé, les choses sérieuses commencent vers les 16h avec un trial pour le Grand Prix-Londres de septembre. Pas de soucis de règles, ce n'est donc pas encore que vous lirez du Picard arbitre (néanmoins continuez à lire: une surprise pour les plus assidus va arriver).

A 20h, l'équipe de nuit vient nous remplacer et nous attendons nos pizzas, car figurez vous que la première fournée a été lâchement dévorée par les arbitres du main event. La condamnation immédiate d'un tel acte et le sentiment grandissant de révolte chez les arbitres des 'side events' ont suffi pour que WotC corrige très rapidement ce qui restera certainement comme l'Erreur de ce week-end!

Samedi, deuxième jour, 7h du matin
Ben quoi? Oui on s'est permis de gratter une demi-heure de dodo en plus pour les raisons évidentes évoquées plus haut, surtout qu'on avait encore regardé "Loft story", pathétique, isn't it? Mais cette demi-heure nous sera précieuse car aujourd'hui s'annonce comme une journée très chargée avec, en plus de nombreux petits side events, un QT par équipe à près de 180 joueurs et plus tard dans l'après midi un trial pour le Grand Prix-Hambourg.

Head-judgé par Rune Horvik, le QT est à l'heure où j'écris dans sa cinquième round et aucune des teams françaises n'a perçé pour l'instant. Là non plus les problèmes de règles sont peu fréquents, cela venant en parti du fait que les joueurs constituant ce tournoi sont les joueurs Pro Tour ayant droppé la veille: ils sont censés connaître un peu mieux les règles que le commun des joueurs. Un exemple? Le problème qui va suivre a été le point de règle le plus pointu de la journée: appellé à une table par un joueur, celui-çi me demande en privé si ayant un Anarchiste au cimetière, il peut jouer son Rituel qui ramène une créature du cimetière en jeu et reprendre son Rituel avec l'effet de l'Anarchiste. La réponse dans un prochain article. C'était ça la surprise!

Il est plus que temps que je vous laisse pour aller rejoindre mes collègues, le trial ayant commencé. Hop!

Une dernière chose: une p'tite pensée amicale pour David Sevilla et Bruno Baracossa qui passent leurs tests de level 3, bonne chance à eux deux!

  • Planeswalker Points
  • Facebook Twitter
  • Gatherer: The Magic Card Database
  • Forums: Connect with the Magic Community
  • Magic Locator