Feature

Live Coverage of 2004 France Nationals

  • Print
Author Image

C'est un record cette année, il y a 3 représentantes du beau sexe qualifiée !
Alors : qui sont-elles et que font-elles ici ? Se sont-elles égarées ?
Non non, elles se sont vraiment qualifiées, elles jouent vraiment à Magic et elles sont vraiment sympas. Elles regrettent un peu qu'il n'y ait pas plus de filles, mais elles jouent !

Marina Miori

Elle s'est qualifiée en faisant 4e au CR PACA en jouant une version d'affinity assez contrôle avec beaucoup de bleu, c'était avant la « folie ravager ». Nous la connaissions déjà pour ses qualifications à des Pro Tour mais elle n'avait jamais fait de championnat de France avant, elle est donc très contente et fière d'être là.
Elle a connu ce jeu par un copain lorsqu'elle était en vacances. Elle jouait simplement pour le fun à cette époque. Puis elle s'est installée à Paris, à côté d'une boutique, ce qui lui a donné envie de mieux jouer. Son premier tournoi est la preview Odyssée. A ce tournoi elle jouait atog atog mais avait laissé son argousin mystique en réserve, depuis elle s'est bien améliorée !
Ce qui l'intéresse dans les tournois de Magic, c'est surtout l'aspect social : rencontrer plein de gens, pour la plupart très sympathique et qui partage sa passion du jeu. Nicolas Bornarel l'a fait beaucoup rigoler, me précise-t-elle.

Delphine Griffe

C'est à la base une joueuse d'échec, mais également de beaucoup d'autres jeux de stratégie. Il y a 4 ans, lorsqu'elle est arrivée à la fac de Reims, elle a rencontré un important nombre de joueurs qui lui ont appris. Au début, elle a trouvé assez dur d'être la seule fille dans un univers de garçons. Bien qu'elle y soit un peu habituée en raison des tournois d'échecs, elle trouvait cet univers très macho. Un certain nombre de joueurs n'aiment pas du tout perdre contre des filles, et se sentent même humilié quand ça arrive. Mais elle a vite découvert qu'il y a aussi le phénomène inverse : certains joueurs sont très contents de joueur contre une fille, parce que ça n'arrive pas souvent et qu'une présence féminine n'est pas de trop dans ce monde ! Finalement elle a décidé de ne s'intéresser qu'aux non-macho et s'est aperçut que ça faisait quand même un bon pool de joueurs ! Elle a maintenant un vrai groupe de test (qui sont aussi des amis) avec de bons coachs.
Elle n'aurait jamais pensé être un jour au championnat de France mais grâce à son bon résultat au CR Champagne Ardenne elle y est ! Elle aussi est très contente d'être là évidemment. En plus elle a affronté Olivier Ruel en deuxième ronde, ce qui lui a fait très plaisir.

Elle a néanmoins une petite revendication : lors de certains tournois, il y a des T-shirt distribués, elle aimerait bien que certains soient prévus pour les filles ! Parce que les joueurs peuvent les porter, mais pour les joueuses, ça fait des chemises de nuit !

Isabelle Fonchain

Son copain lui a appris à jouer il y a 3 ans et demi, depuis elle joue occasionnellement et participe aux previews et CR. Cette année elle a fini 2e du CR Poitou Charentes gagnant ainsi son entrée pour le championnat de France, son premier. Elle aussi elle apprécie l'aspect stratégique de ce jeu. Elle est contente d'avoir trouvé un jeu ou il y a une vraie réflexion et peu de chance, même s'il reste la pioche qui peut toujours vous jouer des tours.

En type 2 elle joue un deck que Nicolas Labarre lui a construit. C'est un blanc/noir contrôle assez original et visiblement puissant.

Sa liste : 3 temple de la fausse divinité
4 noyau de Mirrodin
12 plaine
5 marais
4 simulacre solennel
4 décomposition résonnante
2 persécution
2 esclavagiste d'âme
4 dragon éternel
3 ange exalté
3 vengeance selon akroma
4 décret de justice
4 colère de Dieu
3 pulsation des champs
4 babiole du voyageur

Side : 4 sol sacré
1 épuration
1 vengeance selon akroma
4 lumière de l'autel
1 persécution
4 interrogateur de la coterie

Elle a fait 2-1 avec ce deck.

Elle aime beaucoup moins le draft. Etant une joueuse occasionnelle, elle ne connaît pas bien les cartes ce qui lui pose quelques problèmes pour ce format.

Elle aussi revendique le droit d'avoir des T-shirt à sa taille, ça lui évitera de devoir les donner à son copain !

  • Planeswalker Points
  • Facebook Twitter
  • Gatherer: The Magic Card Database
  • Forums: Connect with the Magic Community
  • Magic Locator